Pays d’Art et d’Histoire

Serre-Ponçon et Guillestrois-Queyras : une candidature mutualisée

Le partenariat lancé fin 2021 entre les deux Communautés de communes, Serre-Ponçon et Guillestrois-Queyras, a porté ses fruits !

Le 4 juillet 2024, le dossier de candidature a été présenté par les élus référents devant la commission régionale de l’architecture et du patrimoine à la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC PACA qui a rendu un avis favorable à l’unanimité.

Différentes phases

Auparavant, toutes les étapes ont été validées : un premier mémoire pour démontrer le bien-fondé de la démarche, des fiches-actions jusqu’au dossier de candidature (220 p. à télécharger) pour décrire le territoire, ses atouts historiques et patrimoniaux et son projet de développement incluant les facteurs de la transition écologique.

Un label PAH pour 10 ans

En décembre 2024, une convention décennale entre l’État et nos deux collectivités est signée. Son objectif est de conjuguer les exigences du label et la stratégie patrimoniale de Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras, intégrée aux projets de territoire.

Les grandes lignes du label :

  • Accueillir le public touristique et garantir une offre de visite de qualité
  • Sensibiliser les habitants et les professionnels à leur cadre de vie,
  • Initier le jeune public au patrimoine, à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme

Pour la petite histoire…

Fort d’une première labellisation en tant que Pays SUD, la Communauté de Communes de Serre-Ponçon s’est rapproché tout naturellement du Guillestrois-Queyras pour porter cette nouvelle candidature

Le territoire ainsi élargi correspond à un bassin de vie fonctionnel (nombreux échanges sociaux économiques) s’adossant lui-même sur un socle géographique commun et une unité historique.

Une Candidature dont les points forts et les spécificités sont :

  • Un territoire avec une forte tradition de coopération et d’échanges (rôle des communautés alpines) Nord/Sud, amont/aval, Alpes/Provence, y compris coopération transfrontalière, transalpine.

Sensibilisation à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie

La Communauté de communes de Serre-Ponçon et celle du Guillestrois-Queyras s’engagent de manière conjointe en faveur du patrimoine à travers un service mutualisé intitulé : « service Patrimoine ».

Les visites guidées et animations en sont la vitrine mais bien d’autres actions sont lancées, orientées vers la médiation autour du patrimoine fondée sur une meilleure connaissance historique, la conservation, et le soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.

Plus d’informations sur le site de la :

Contact

Service Patrimoine des Communautés des communes de Serre-Ponçon et du Guillestrois Queyras 

Tél. : 04 92 44 15 12

Adresse : Les Jardins du Réal, 1 avenue du général de Gaulle, 05200 Embrun

ACCÈS RAPIDES

Mont-Dauphin – site UNESCO

La place forte de Mont-Dauphin https://youtu.be/2WMnbwzYtew Site Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO A partir de 1693, afin de prévenir toute invasion venue d’Italie, Vauban décide de faire construire ex-nihilo une extraordinaire place forte sur un plateau dénudé à 1050 mètres, dominant le confluent du Guil et de la Durance. Mont-Dauphin, alors conçue comme...

Plus ...