Plan de mobilité

Devenir acteur des politiques de mobilité de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras en participant au Plan de Mobilité.

Développer les transports collectifs ? Mettre en place des transports à la demande ? Réaliser de nouveaux aménagements cyclables ?

La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras a besoin de votre participation pour imaginer les moyens de transport à développer dans les dix prochaines années. Pour cela, elle lance fin 2024 son Plan de Mobilité Simplifié, un projet construit avec un bureau d’étude pour l’aspect technique et opérationnel, et enrichi par une démarche participative. Ce plan s’appuie sur les concertations suivantes :

  • Une enquête mobilité à laquelle vous êtes invités à répondre,
  • Des ateliers de concertation organisés en 2025 et début 2026,
  • La consultation du Comité des Partenaires pour la Mobilité, réunissant élus, usagers, habitants tirés au sort, associations et employeurs pour garantir une concertation publique constructive.

Participer au Plan de Mobilité Simplifié :

  • Participer aux ateliers de concertation (dates à venir)
  • Répondre à l’Enquête Mobilité (temps de réponse estimé : 10 minutes)


Un Plan de Mobilité Simplifié, c’est quoi ?

C’est une démarche de planification des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle : les transports collectifs, scolaires, le covoiturage, l’autostop, les modes actifs, le transport à la demande, les transports solidaires, l’autopartage…

Pourquoi Simplifié ? Les collectivités rurales ne sont pas dans l’obligation de réaliser un Plan de Mobilité, c’est pourquoi il existe une démarche plus accessible leur permettant de développer un outil de planification allégé.

Les objectifs du PMS sont les suivants :

  • Proposer une offre harmonisée et cohérente à l’échelle du territoire, à destination de tous les usagers (habitants et touristes), tenant compte des offres des autres acteurs de la mobilité (Région, SNCF, privés…) ;
  • Améliorer l’offre de transports réguliers hors saison, en répondant mieux aux besoins des populations locales et touristiques, et renforcer ainsi l’attractivité du territoire ;
  • Améliorer le système d’information voyageurs, centraliser les offres afin que les usagers puissent connaître facilement les services existants, en collaboration avec les autres acteurs (portail Zou! Région, SNCF, OT…) ;
  • Développer les mobilités douces et alternatives afin de répondre aux enjeux du développement durable et limiter l’empreinte carbone du territoire ;
  • Construire une offre de mobilité cohérente avec les autres actions de la collectivité ;
  • Identifier de nouvelles sources de financements mobilisables.

Il se déroulera en quatre phases :

  1. Diagnostic de l’offre de mobilité actuelle et des besoins en déplacements
  2. Stratégie de développement des solutions alternatives
  3. Plan d’action opérationnel détaillant le programme sur trois phases trisannuelles
  4. Consultation des partenaires, du public et adoption du PMS

La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras est accompagnée par un bureau d’étude chargé de réaliser les analyses techniques, mener les concertations et rédiger les compte-rendu et le plan final.


Comité des partenaires pour la mobilité

Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), le Comité des Partenaires sera consulté à plusieurs étapes du Plan pour assurer un dialogue entre les acteurs du territoire, les usagers et le tissu économique.

Le Comité des Partenaires pour la Mobilité, essentiel pour co-construire les politiques de transport, est constitué à minima de représentants des employeurs, des associations d’usagers ou d’habitants, et de résidents tirés au sort.

Il se réunit une fois par an et lors de chaque évolution substantielle de l’offre de mobilité pour accompagner l’élaboration du Plan de Mobilité et proposer des solutions adaptées aux besoins du territoire.

Les candidatures pour rejoindre ce comité pouvaient être déposées jusqu’au 30 novembre 2023 via formulaire papier ou en ligne, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • Résider dans l’une des 15 communes du territoire,
  • S’engager pour la durée du mandat (jusqu’en 2026),
  • Ne pas être élu communautaire.

Un tirage au sort a désigné six représentants (3 du Guillestrois et 3 du Queyras) qui seront consultés dans l’élaboration du Plan de Mobilité.

ACCÈS RAPIDES

Navettes été

Entre les vallées du Queyras Navettes Escarton – Eté 2024 Saint-Véran – Clausis Navette Saint-Véran Clausis – Eté 2024 Guillestre – Eygliers – Montdauphin Navettes Guillestre – Eté 2024 Vars village et Val d'Escreins Navette Vars Depuis la gare SNCF de "Mont-Dauphin - Guillestre" Attention, la gare SNCF de "Mont-Dauphin – Guillestre" se situe sur...

Plus ...

Navettes hiver

Entre les vallées du Queyras Horaires navettes inter-vallées ESCARTON Hiver 2024- 2025 Navettes station Horaires AIGUES (Molines-St Véran) - Hiver 2024-2025 Horaires ARVIEUX - Hiver 2024-2025 Horaires HAUT-GUIL - Hiver 2024-2025 Horaires RISOUL – Hiver 2024-2025 Horaires CEILLAC – Hiver 2024-2025  Depuis la gare SNCF de "Mont-Dauphin - Guillestre" Attention, la gare SNCF de "Mont-Dauphin...

Plus ...

Navettes Intersaisons – Transport Scolaire

Les lignes de transport scolaire Régionales ZOU ! sont ouvertes à tous. Sur la Comcom, il vous est possible d’emprunter certaines lignes scolaires ZOU ! selon la place disponible. En intersaison, n’hésitez pas à profiter de ce service qui offre en semaine une bonne alternative à la voiture individuelle. Nouveauté depuis cette année, la ligne desservant le collège...

Plus ...

Auto-stop & Covoiturage

REZO POUCE ce sont des arrêts pour faire du stop > Solution Solidaire, Gratuite, Écoresponsable, Économique 2 utilisations possibles :  en tant que passager : vous vous rendez spontanément aux « Arrêts sur le pouce » en tant que conducteur : vous êtes attentif aux personnes présentes à ces arrêts. Retrouvez tous les arrêts sur le site https://www.rezopouce.fr/territoire/guillestrois-queyras Sur Mobicoop vous partagez...

Plus ...