Les projets en cours
Contrat de bassin Haute-Durance Serre-Ponçon
Le contrat de bassin Haute-Durance Serre-Ponçon est un outil opérationnel visant la gestion et préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau. Signé le 20 septembre 2019 entre 12 partenaires financiers et maitres d’ouvrage dont la communauté de communes, ce contrat prévoit la mise en œuvre d’opérations de restauration de la Durance entre St-Crépin et St Clément/Durance ainsi que des diagnostics relatifs à la gestion des eaux souterraines et des matériaux de la Durance. Parallèlement, la CCGQ a mené de nouveaux levés topographiques de la Durance, une expertise sur l’évolution hydromorphologique de la Durance, ainsi qu’une importante campagne de travaux d’entretien de végétation de la Durance (linéaire de travaux 9 km).
Projet PS3 Ris[K]
Dans le cadre du programme européen transfrontalier PITER Terres Monviso, le service GEMAPI travaille également sur le projet PS3 Ris[K] «sécuriser les mobilités transfrontalières» avec le Département partenaire ; ce projet vise l’aménagement et la restauration du Guil sur le secteur du Gouret à Aiguilles, en lien avec la reconstruction du pont de la RD947, en amont du Pas de l’Ours. Les aides européennes s’élèvent à 85 % d’une enveloppe financière de 700 000 €HT pour ce projet.
Restauration – Entretien – Assistance
Courant 2019, le service GEMAPI s’est attaché à répondre aux diverses sollicitations de travaux des communes en intervenant dans le Val d’Escreins pour des travaux de restauration de Rif bel et des affluents suite à des épisodes torrentiels en Juin-Juillet. Des travaux d’entretien de végétation ont été réalisés sur plus de 5 km cumulés sur les communes de Ceillac et Arvieux, et un curage du plan d’eau d’Eygliers a été réalisé au printemps 2019.
Concernant le glissement du pas de l’ours, la CCGQ a également poursuivi en 2019 son assistance technique et financière auprès de la commune d’Aiguilles, pour le redéploiement du système d’alerte du glissement ainsi que son diagnostic géotechnique.
Système d’alerte de détection du glissement de terrain du Pas de l’Ours – Aiguilles
Depuis le printemps dernier, le glissement de terrain du Pas de l’Ours situé à Aiguilles génère une situation de péril imminent et d’urgence pour les populations ; ce glissement de terrain représente un aléa naturel fort susceptible de causer des risques importants de rupture de la route RD947 mais également des risques d’inondations en aval consécutifs à une rupture d’un barrage formé dans le Guil (vague de submersion). Fort de ce constat, le Département a procédé en premier lieu à des travaux de sécurisation routière sur le tronçon exposé de la RD947 et à la réalisation d’une route de secours sur le versant opposé.
Afin d’assurer une alerte fiable aux populations, la CCGQ a fourni dans le cadre de sa compétence GEMAPI, une assistance technique et financière à la Mairie d’Aiguilles pour mettre en œuvre un système d’alerte de détection du glissement du pas de l’ours. Des travaux d’installation d’instruments de mesure et d’alerte ont ainsi été effectués sur le tronçon exposé au glissement de terrain, en collaboration avec les services du Département et de l’Etat.
Ce système d’alerte du glissement permet de mesurer la rupture du mur de la RD947 et son basculement, ainsi que la formation éventuelle d’une retenue d’eau causée par un barrage dans le lit du Guil ; en cas de survenue d’un tel évènement, le système d’alerte permettra de bloquer immédiatement les feux de circulation alternée du secteur et d’adresser simultanément un message d’alerte à toutes les autorités compétentes, afin d’engager la procédure du plan communal de sauvegarde.