La collecte des déchets sur le Guillestrois-Queyras
Un service de la collectivité
Chaque jour les 12 agents de collecte de la Communauté de communes passent relever les conteneurs. Par respect pour leur travail et pour que notre territoire reste accueillant, nous vous remercions de respecter le règlement de collecte et de ne pas laisser de déchets au sol autour des conteneurs.
Le dépôt de déchets sur la voie publique et le non respect du règlement de collecte sont passibles d’une contravention de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 450€ en vertu des articles R 633-6 et R 632-1 du code pénal et R 541-76 du code de l’environnement.
L’importance du tri
Les sacs poubelle déposés dans les conteneurs « Ordures Ménagères » sont enterrés au centre d’enfouissement de Ventavon. Pour des raisons sanitaires aucun tri n’est possible sur le contenu de ces bacs.
Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de déchets non recyclables (hors déchèteries) sont ramassés sur le Guillestrois-Queyras.
Le papier, le verre et les emballages, s’ils sont déposés dans les bons conteneurs, seront recyclés en nouvelles matières premières pour l’industrie.
Règlement déchets
Rapports annuels
Service aux professionnels
Un service pour les acteurs économiques
Les élus du Guillestrois et du Queyras ont souhaité que le service Déchets, mis en œuvre pour les particuliers, soit étendu et bénéficie également aux acteurs économiques.
Les services de collecte et de déchèterie sont donc accessibles aux entreprises. Les coûts doivent être maîtrisés et les flux de déchets les plus coûteux à retraiter (ordures ménagères, encombrants, bois, bois toxiques) doivent être réduits.
Des changements d’habitudes de gestion des déchets sont nécessaires tant au niveau des particuliers que des entreprises.
Qui peut profiter de ce service ?
Sont acceptées en déchèterie :
- Les entreprises du territoire
- Les entreprises non domiciliées sur le territoire et travaillant pour des usagers du territoire.
Les entreprises du territoire financent leur utilisation de la déchèterie par le biais de la redevance Déchets, qui inclue un volume ou tonnage de dépôt par matériaux. La redevance doit règlementairement être proportionnelle au service rendu.
Les professionnels hors territoire ne payant pas de redevance sur le territoire sont facturés dès le premier dépôt.