Des compétences partagées entre les collectivités du territoire :
Une politique volontariste, zéro déchet, zéro gaspillage et la mise en place d’une tarification incitative :
La Communauté de Communes du Guillestrois et du Queyras a la compétence en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés.
Notre territoire a engagé une politique zéro déchet, démarche exemplaire pour renforcer la dynamique de réduction de la production de déchets et de valorisation de ceux qui n’ont pu être évités.
Les élus du Guillestrois et du Queyras ont souhaité que la démarche de réduction et tri des déchets soit renforcée sur le territoire.
Pour votre information, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte prévoit les objectifs suivants :
- le développement du réemploi des déchets ;
- la généralisation du tri à la source des déchets organiques pour tous les producteurs de déchets avant 2025 ;
- des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des bio-déchets obligatoires depuis le 1er janvier 2024 ;
- le développement d’une tarification incitative en matière de déchets ;
La participation au financement du service est demandée par le biais de la redevance déchets dont les tarifs sont votés chaque année en conseil communautaire. Les élus œuvrent afin de maintenir un prix abordable pour les usagers.
A compter du 1er janvier 2026, une tarification incitative sera effective alors prenons tout de suite les bons réflexes : ICI on trie & on COMPOSTE aussi ! Le reste passe par la trappe PETITS DECHETS ou bien dans un sac de 30 litres maximum par le conteneur des ordures ménagères non recyclables. On compte sur vous !