
« Opération Stratégie Patrimoine Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras financée par des fonds européens FEDER Alpes »
Objectifs
En 2022, Dans la cadre de la candidature des 2 intercommunalités Serre-Ponçon et Guillestrois Queyras au label Pays d’art et d’histoire, l’objectif est d’entamer une réflexion commune sur le territoire projet afin de réaliser un état des lieux de ce qui constitue leurs richesses patrimoniales, leurs atouts et leurs faiblesses en ce domaine et de confronter les ambitions.
Ce travail devait aboutir à la rédaction d’une stratégie partagée et à un plan d’action à 10 ans dans le cadre de la labellisation Pays d’art et d’histoire (PAH).
Ce travail d’étude a été suivi par un chargé de projet dans la cadre d’un financement européen. Les propositions et le plan d’action devront être mises en œuvre par un service patrimoine mutualisé.
Méthodologie
Afin d’élaborer cette stratégie, l’agence ATEMIA a été retenue pour accompagner l’équipe projet. Avec elle, trois étapes ont été définies :
1/ Au regard du travail d’interprétation des patrimoines (Schéma d’interprétation des patrimoines SDIP) réalisé par la communauté de commune de Serre-Ponçon lors du précédent label PAH (avec la vallée d’Ubaye Serre-Ponçon), l’objectif est de connaitre les potentiels d’interprétation du nouveau territoire projet Guillestrois Queyras.

- 3 journées d’immersion en équipe sur le terrain.
- 8 entretiens téléphoniques avec les acteurs locaux
- 2 ateliers participatifs ouverts aux partenaires (photo)
- 4 réunions techniques (COTECH et COPIL)
Retrouver le Plan d’interprétation Guillestrois-Queyras en suivant ce lien (LIV1) ci-dessous :
2/ Suite à la rédaction d’un plan d’interprétation des patrimoines pour le Guillestrois-Queyras, il a ensuite s’agit de mettre en commun et confronter les identités et les richesses des 2 territoires Serre-Ponçon et Guillestrois-Queyras.
3/ Et enfin établir le plan d’action, nommé schéma d’accueil et de valorisation.

- 3 ateliers de concertation ouverts aux partenaires
- 3 ateliers focus en petits groupes de techniciens
- Une réunion de comité technique (COTECH)
- 2 COPILS
- Une réunion de restitution (photo)
Concrètement le schéma d’accueil se décline en 3 axes stratégiques et 12 actions opérationnelles.
Retrouver le Schéma d’accueil et de valorisation des patrimoines Serre-Ponçon Guillestrois-Queyras en suivant ce lien (LIV2 et LIV3) ci-dessous :
Résultats
Au-delà des livrables spécifiques attendus, la construction d’une feuille de route commune a permis d’alimenter, en premier lieu, la candidature Pays d’art et d’histoire et de planifier les actions de l’équipe projet à 10 ans.
Il a également nourri les projets de territoire en lien avec les patrimoines (tourisme, SCOT, transition écologique, mobilité.
Il a démontré et souligné les synergies déjà en place et les potentielles d’interprétation des patrimoines pour l’avenir.
Il a réuni lors de multiples rencontres d’échanges, les acteurs de la valorisation des patrimoines qui parfois, au sein même d’un territoire, se méconnaissaient.
Il a, par-dessus tout, initié une dynamique collective autour d’un plan d’action partagé en faveur de la valorisation des patrimoines.
Retrouver la restitution, en synthèse, faite aux partenaires en mars 2024 (RESTITUTION) ci-dessous :