La place forte de Mont-Dauphin
Site Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
A partir de 1693, afin de prévenir toute invasion venue d’Italie, Vauban décide de faire construire ex-nihilo une extraordinaire place forte sur un plateau dénudé à 1050 mètres, dominant le confluent du Guil et de la Durance. Mont-Dauphin, alors conçue comme une ville de garnison moderne, était destinée à accueillir 2000 soldats et autant d’habitants.
En 2008, le site de Mont-Dauphin a été classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban avec 11 autres sites nationaux, se traduisant localement par un plan de gestion du site ainsi qu’un projet culturel, portés conjointement par la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et la mairie de Mont-Dauphin. Cette animation est menée en étroite collaboration avec les partenaires comme le Centre des monuments nationaux.
En 2023, le Bien en série « Fortifications de Vauban » a fêté le 15ème anniversaire de son inscription à l’UNESCO : à sa date anniversaire, le vendredi 07 juillet, l’ensemble des sites nationaux a effectué une levée de drapeau symbolique.
Contact
Chloé COTTAZ – Chargée de mission UNESCO
- Tél. : +336 28 42 67 77
- Email : chloe.cottaz@comcomgq.com
Le mardi matin : mairie de Mont-Dauphin – 05 600 MONT-DAUPHIN