Maison de Santé du Guillestrois

Au cœur du pôle de services à la population à Guillestre

Une maison de santé pluridisciplinaire

Située au cœur du bourg de Guillestre, elle accueille sur une surface de plus de 760 m² des médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, orthophonistes… Cette équipe de professionnels de santé assure une prise en charge coordonnée et globale du patient dans des locaux adaptés, spacieux et accueillants.

Les conditions d’exercice sont agréables et la qualité de prise en charges des patients améliorée (dossier médical partagé, échanges pluriprofessionnels, projets de prévention…). L’équipe prévoit de développer la formation des jeunes en accueillant étudiants médicaux et paramédicaux à différents niveaux de leur cursus.

L’accès à la Maison de Santé se fait par le parking du champ de foire au 8 rue des caducées à Guillestre (05600).

Les rendez-vous se prennent directement auprès des professionnels de santé sur leurs numéros habituels.

Pour la petite histoire

Depuis 2014, la Communauté de communes travaille avec les professionnels de santé du Guillestrois pour la mise en place d’une Maison de Santé. 

Le territoire du Guillestrois-Queyras a été retenu comme « zone d’intervention prioritaire » par l’ARS, offrant ainsi des aides et une facilité d’installation pour les médecins. Ce nouveau zonage arrêté le 23 février 2018 identifie les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés d’accès aux soins.

L’action d’une Maison de Santé s’inscrit dans le cadre d’un « projet de santé » validé par l’ARS et témoignant d’un exercice coordonné entre tous les professionnels de santé de la structure, ou associés à ses activités.  

Les professionnels de santé ont rédigé le projet de santé et ont créé une SISA (Société interprofessionnelle de soins ambulatoires) pour le déployer. Ils sont médecins généralistes, pédicures podologues, infirmiers, kinésithérapeute, sage-femme, psychomotricienne, orthophonistes

Le dynamisme de cette équipe de professionnels de santé et l’appui de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras ont permis de faire aboutir le projet de santé et de faire émerger la construction d’un ensemble immobilier comprenant :

  • la Maison des solidarités du Département
  • la Maison France Services & Services à la population de la Communauté de communes Guillestrois-Queyras
  • la Maison de Santé Chagne et Guil du Guillestrois

La construction de ce pôle a été portée par la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras, qui en a délégué la maitrise d’ouvrage au Département. Une convention d’occupation a été signée entre la SISA créée par les professionnels de santé et la ComCom.

Cette construction a été possible grâce au soutien financier de l’Etat (DETR 2020, DSIL 2021, DETR 2023), du Conseil Régional SUD Provence Alpes Côte d’Azur et du département des Hautes-Alpes pour un montant total de près de 3 millions d’euros.

ACCÈS RAPIDES

Cabinet de montagne d’Aiguilles

Au cœur des vallées du Queyras Une présence médicale Compte-tenu de l’adéquation des besoins exprimés par les professionnels de santé et les possibilités d’aménagement au sein de l’hôpital, le projet de création de la Maison de Santé pluridisciplinaire du Queyras a été approuvé, en septembre 2009, suite à la prise de la compétence par la...

Plus ...

Cabinet de montagne de Vars

Sur le front de neige à Vars Les Claux Un bâtiment, plusieurs services Ce bâtiment est le résultat de l’investissement humain et financier de tout un territoire. En effet, il accueille plusieurs entités : le Cabinet médical, porté par la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et le poste saisonnier de gendarmerie, le central...

Plus ...