Maire : Mathieu ANTOINE
- 1, Place de l’église – 05350 Saint-Véran
- 04 92 45 83 91 – 04 92 45 81 98
- https://fr-fr.facebook.com/commune.desaintveran
Du Lundi au Jeudi, de 9h15 à 12h15.
Population : 235 habitants
Superficie : 4400 hectares
La commune de Saint-Véran (la plus haute d’Europe) s’étale le long d’une courbe de niveau qui prend le soleil à 2042 mètres d’altitude.
Le village a su conserver son patrimoine qui témoigne de l’intelligence des solutions imaginées pour vivre à cette altitude. Tout ici raconte l’organisation d’une société qui faisait corps avec sa montagne et avec la rigueur des saisons. On peut encore observer de belles fontaines en mélèzes, inféodées à chaque quartier. Les cadrans solaires constellent les façades des maisons et monuments et témoignent du lien particulier des villageois avec l’astre solaire que l’on retrouve également dans les rosaces sculptées au couteau sur les meubles et les objets.
Depuis toujours les Saint-Véranais vivent des ressources qui les entourent : du bois pour sculpter et construire, de l’herbe pour faire pâturer les troupeaux… et puis de la neige qui se transforme en or blanc, avec aujourd’hui l’exploitation du plus grand domaine skiable du Queyras commun entre Molines en Queyras à 1740 m et culminant sur Saint-Véran à 2900 m. Une vue panoramique exceptionnelle, skis aux pieds !
Visiter Saint-Véran aujourd’hui, c’est ouvrir la porte des ateliers des artisans, c’est découvrir des maisons traditionnelles où chaque espace avait une fonction bien précise, où chaque objet est une petite œuvre d’art, fait maison, au sens propre du terme. C’est connaître le bonheur de vivre sur l’adret, les yeux dans les mélèzes et sur les sommets. C’est se laisser guider par sa curiosité ou son plaisir d’apprendre avec la Maison du Soleil, lieu unique en France, pour percer les secrets du Soleil… ou encore le nez dans les étoiles en partant pour une nuit à la découverte de l’Observatoire situé au Pic de Châteaurenard à 2936 m, ou les pieds foulant les déblais de la Mine de Cuivre, cet étonnant témoignage du passé industriel et méconnu de la commune.
Découvrir Saint-Véran, c’est aussi et surtout partir pour des petits ou longs voyages au fil des sentiers de randonnées : lacs, refuges, cols, rencontres au petit jour avec une harde de chamois, observations de rapaces qui fendent le ciel, ou de marmottes espiègles faisant des glissades. Des plaisirs de la haute montagne pour toute la famille !